Rolanim

RolAnim - Balle au tambourin

photo d'un entrainement personnalisé

Définition Via Wikipédia

Le jeu de balle au tambourin est un sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs. Il est plus souvent appelé tambourin. On parle aussi de balle au tambourin ou jeu de tambourin.

La version la plus ancienne du jeu remonte aux années 1860 et se pratique en plein air sur un terrain de 80 m sur 18 à cinq contre cinq. À la manière de la paume ou du tennis, les joueurs doivent veiller à renvoyer la balle dans le camp adverse. Les points se comptent comme à la paume (ou au tennis), c'est-à-dire 15, 30, 45 et jeu. La première équipe atteignant 13 (ou 16 jeux, selon les formules) est gagnante. Une égalité est signifiée quand les deux formations sont à 12-12.

Depuis les années 1980, une variante en salle se développe. Elle se pratique sur un terrain de 34 m sur 16 à trois contre trois. Français et Italiens, qui pratiquent depuis plus d'un siècle, dominent les palmarès d'une discipline qui se pratique désormais aussi en Allemagne, Angleterre, Écosse, Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, Irlande, Norvège, Brésil et Japon.

Il existe d'autres variantes du jeu, comme le tambeach qui se pratique sur du sable avec un filet séparant les deux camps, ou des versions en plein air sur terre battue comme le tambourelli écossais et le tamboreu brésilien.

Vous trouverez la définition entière sur wikipedia

Vidéo sur Youtube

Newsletter

Mes centres d'intérêt :




mentions légales - conditions générales