Rolanim

RolAnim - Comité national Olympique et Sportif Français

photo d'un entrainement personnalisé

Définition Via Wikipédia

Le ministère de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie associative a en France la responsabilité d'encadrer le fonctionnement d'un million d'associations. Dont environ 300.000 associations sportives, qui toutes ont une légitimité démocratique et estiment avoir des besoins en équipements sportifs et en financement. D'où la nécessité de classer ces associations, non sur des critères qualitatifs mais par « familles » : associations agréées ou non, associations relevant d'une fédération délégataire ou non, … Associations relevant de fédérations reconnues par le Comité national olympique et sportif français est un critère de plus.

Par ailleurs, le Comité national olympique et sportif français, abrégé en CNOSF, est notamment chargé par l'État français de :

  • représenter toutes les fédérations sportives et leurs licenciés, ainsi que les sociétés sportives (art.L141-1)
  • veiller au respect par tous, de la charte de déontologie du sport édictée par l'ASSVFP en 1991 (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play) puis approuvée par le CNOSF en 1995 (art.L141-3)
  • missions de conciliation pour tous les conflits au sein du sport, excepté pour les faits de dopage (art.L141-4)
  • remédier à la carence de délégation de mission de service public pour une discipline donnée, par la mise en place d'une commission spécialisée (art.L131-19)

De fait, le CNOSF s'avère donc être l'interlocuteur privilégié de l'État pour toutes les questions sportives. Par exemple, toute subvention allouée par l'État au titre du sport est soumise à l'avis du CNOSF, qu'il s'agisse d'un petit club local ou d'une fédération nationale, et ce qu'il s'agisse du sport de haut niveau ou du sport « loisir » (dit sport pour tous). Ou bien, lorsqu'il s'agit d'arbitrer un conflit au sein du sport professionnel, c'est encore le CNOSF qui est chargé de la conciliation (ex.: le différend opposant la ligue de football professionnel à l'Olympique lyonnais au sujet du match Lyon-Nantes du 4 août 2006).

Cette place privilégiée dans l'organisation du sport en France, le CNOSF la doit à sa position de représentant français de la seule organisation internationale s'occupant du sport en général (le Comité international olympique), à sa représentativité et à son mode de fonctionnement clairement démocratique : c'est une association, dont les membres sont les dirigeants des fédérations sportives agréées (affiliées), au sein de laquelle prévaut le principe d'égalité des sports (un sport = une voix).

Vous trouverez la définition entière sur wikipedia

Charte ethique et de deontologie du sport adoptee par AG CNOSF 2012.05.10

Newsletter

Mes centres d'intérêt :




mentions légales - conditions générales