Rolanim

Sport - Pentathlon moderne

Pentathlon moderne

Définition Via Wikipédia

Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, le tir au pistolet, la natation, l’équitation et la course à pied. Il faut le distinguer du pentathlon antique : aucune des épreuves du pentathlon moderne ne faisait partie des premiers Jeux olympiques.

Le pentathlon sous sa forme moderne fut inventé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes. Comme les épreuves de l’ancien pentathlon étaient choisies suivant les compétences du soldat idéal de cette époque, Coubertin créa l’épreuve pour imiter les épreuves d’un soldat de cavalerie du xixe siècle derrière les lignes ennemies : il doit monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir.

L’épreuve a été disputée pour la première fois aux Jeux olympiques de 1912 et remportée par un Suédois nommé Gösta Lilliehöök. Le futur général américain de la Seconde Guerre mondiale George Patton a terminé cinquième.

Le pentathlon a toujours fait partie du programme olympique depuis 1912. Une épreuve par équipe a été ajoutée aux Jeux olympiques en 1952 et interrompue en 1992. Une épreuve féminine a été ajoutée en 2000. Lors des années non olympiques, un championnat du monde a lieu, depuis 1949. À l’origine la compétition durait quatre ou cinq jours ; mais en 1996 l’épreuve a été raccourcie à une journée pour améliorer son image commerciale. En dépit de l’appartenance très forte de l’épreuve aux Jeux olympiques modernes et de son statut d’événement créé spécifiquement pour les Jeux olympiques, son manque de popularité hors de l’Europe de l’Est a conduit à des demandes de suppression des Jeux olympiques au cours des dernières années.

Ce sport est régi par l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM).

Vous trouverez la définition entière sur wikipedia

Vidéo sur Youtube

  • Contact
  • Newsletter

    Mes centres d'intérêt :




    mentions légales - conditions générales