Rolanim

Sport - Twirling bâton

Twirling bâton

Définition Via Wikipédia

C'est une combinaison de gymnastique et de danse avec maniement du bâton. Il ne faut pas confondre le twirling et les majorettes. Une démonstration de twirling bâton a été réalisée au cours des JO de Sydney, le CIO ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.

Ouverte aux filles et aux garçons, cette discipline exige agilité, endurance, équilibre, coordination ainsi qu'une forte concentration de la part des athlètes. Elle se pratique en solo, duo, équipe ou groupe. Il s’agit de présenter des chorégraphies sur des musiques de tout genre, l’interprétation qui en découle, fait souvent penser a du théâtre.

Le twirling bâton exige à la fois souplesse et rigueur, qualités physiques et mentales, concentration intérieure et rayonnement vers les autres.

Le twirling se pratique pour l’esthétique du geste et la beauté des performances.

Il favorise dépassement, enthousiasme, joie, complicité et émotions partagées. C’est une discipline qui attire de plus en plus de pratiquants.

C'est aux États-Unis qu'il a été codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie. La passion du twirling est partagée en Europe et dans le monde entier par 3 millions d’adeptes dans 22 pays membres de la WBTF. Ses origines réelles se situent en Asie où ce sport, très reconnu (notamment au Japon qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants), se classe comme un des sports les plus pratiqués.

Vous trouverez la définition entière sur wikipedia

Vidéo sur Youtube

  • Contact
  • Newsletter

    Mes centres d'intérêt :




    mentions légales - conditions générales